Planète design

Le design et vous

Un élément de positionnement

Pratiquement la moitié des produits alimentaires conditionnés vendus dans les magasins ne bénéficie d’aucune forme de publicité : seul l’emballage permet au fabricant de se positionner.

Il ne suffit pas de déposer les produits sur les linéaires : l’emballage doit permettre la reconnaissance immédiate du produit et de la marque. Son rôle dans l’établissement du profil d’une entreprise est fondamental, de même que son influence sur la perception des consommateurs. Il est donc surprenant de constater que le potentiel de communication des emballages est si souvent sous-estimé.

Un support publicitaire sur mesure et une source d’informations

Un message imprimé à même l’emballage est nettement moins coûteux qu’une autre publicité, et atteint bien plus de consommateurs. Certains emballages font quotidiennement leur apparition à la table du repas et sont lus régulièrement par toute la famille. L’emballage est un support de communication largement sous-utilisé, qui pourrait permettre de raconter une belle histoire et de transmettre de nombreuses informations.

Les opportunités qu’offre l’emballage

Un conditionnement en carton rectangulaire présente cinq surfaces différentes au potentiel bien plus important qu’une bouteille par exemple. Textes et images peuvent occuper les cinq côtés, et le carton se prête à de nombreuses possibilités d’impression. La forme ou le design d’un emballage signe l’identité de l’entreprise et la personnalité du produit. Ils font naître des attentes chez le consommateur. L’identification immédiate représente un atout majeur, et peut être obtenue par un développement constant tout en gardant une cohérence dans le design.

Que représente une marque ?

Une marque porte en elle les valeurs et les affects de l’entreprise. L’emballage dote le produit d’une image ou d’une personnalité, valeur symbolique pour laquelle le consommateur est souvent prêt à payer. C’est de plus dans la marque que le consommateur voit un gage de qualité. La marque est toujours présente, que ce soit dans les rayons ou à la maison. Elle ne peut donc pas être séparée de l’emballage. L’une et l’autre sont liés, et exercent une influence conjointe sur les consommateurs.

Un excellent ambassadeur de l’environnement

Le respect de l’environnement joue un rôle de plus en plus important. Les emballages en carton sont aujourd’hui plus « responsables » que jamais. Par définition, ils sont synonymes de respect de l’environnement, une image qui peut correspondre à la politique du fabricant.

Responsabilité sociale

Tetra Pak produit chaque année 140 milliards d’emballages alimentaires en carton, issus d’une ressource renouvelable. Ils permettent de distribuer quotidiennement du lait à 45 millions d’élèves dans plus de 50 pays. Les emballages aseptiques remplis d’eau et de solution saline sont largement utilisés par les associations humanitaires.

Nous aimons les belles histoires

Pour qu’un produit nous « parle », rien de tel qu’une belle histoire à raconter. Elle peut nous expliquer à quoi renvoie la marque, le produit ou son emballage, ou encore nous faire part de l’expérience vécue en rapport avec ce produit. L’histoire que racontent les emballages de Tetra Pak se résume dans la philosophie et la devise de la société : PROTÈGE CE QUI EST BON.