Planète carton

Solutions carton

Exploiter les forêts de façon durable et responsable

Utiliser une matière première renouvelable, c’est bien. Le faire en lui laissant le temps de se renouveler, c’est encore mieux !

Aujourd’hui, les forêts naturelles sont menacées. Mieux s’en occuper est une condition indispensable pour un retour à la biodiversité. Il convient de protéger et reboiser les zones tropicales détruites ou en danger, mais aussi d’améliorer le travail mené sur toutes les forêts, notamment dans les pays industrialisés, pour une gestion durable, en particulier via le label FSC.

Créé en 1993, le Forest Stewardship Council (FSC) est en effet un organisme indépendant qui encourage une exploitation responsable et durable de la forêt. Le FSC a mis en place un système de certification et créé un logo pour les produits issus des forêts certifiées. Aujourd’hui, environ 85 millions d’hectares sont labellisés FSC. Des certificats de traçabilité sont délivrés aux entreprises de transformation du bois qui ont mis en place un système de contrôle de l’origine du bois utilisé. Ainsi le label FSC garantit à tous, industriels et consommateurs, de choisir un bois issu de forêts gérées dans le respect des populations locales et de la nature.