Planète carton

Nos actions avec le WWF

L’urgence d’une gestion durable

Gardiennes du climat et de l’eau, les forêts abritent plus de 50 % de la biodiversité végétale et animale. Mais chaque année, c’est l’équivalent de 30 millions de terrains de football en forêts tropicales et boréales qui disparaissent. Soit deux terrains par seconde ! En Europe, ce sont les espèces qui se raréfient.

Le WWF dénonce et agit contre cette déforestation sauvage qui menace les éco-systèmes et serait la cause d’un tiers du surplus de CO2 dans l’atmosphère.

Il en appelle à une gestion durable du patrimoine forestier.

En 10 ans, l’organisation a contribué à faire passer en aires protégées 100 millions d’hectares de forêts tropicales, restaurer des forêts dégradées et entretenir la diversité des forêts naturelles. Elle a lancé des campagnes de lutte contre l’importation de bois d’origine illégale. Elle soutient le label FSC (label garantissant une gestion durable des forêts) dont elle est membre. Attribué par des organismes indépendants, cette éco-certification permet de remonter du produit fini jusqu’à la forêt d’origine. Elle garantit un respect de la réglementation, basé sur 10 principes de " bonne gestion forestière " comme l’exploitation d’essence de bois menacée, le maintien de la biodiversité, l’exigence d’un plan de gestion, la sauvegarde des forêts à haute valeur pour la conservation et le respect des populations autochtones.